Point de presse de la 9ème édition des ReBI@P

Préparatifs des ReBI@P 2020: Le comité d’organisation fait le point à la presse

(Le festival se tiendra du 19 au 25 novembre 2020)

 Les organisateurs du festival des Rencontres de Belles Images Africaines à Parakou (REBI@P) étaient face à la presse, ce jeudi 05 Novembre 2020, pour faire le point des préparatifs de l’édition 2020 de ce festival qui fait la promotion du 7ème art. C‘est l’espace Wassangari Labs de Parakou qui a abrité cette conférence de presse au cours de laquelle, il a été annoncé que l’édition 2020 est prévue pour se tenir du 19 au 25 Novembre dans la cité des kobourus dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

 

Faire le point des préparatifs de l’édition 2020 du festival des Rencontres de Belles Images Africaines à Parakou (REBI@P) et annoncer la date de sa tenue effective. Tel est l’objectif de la conférence de presse animée par Eric Nougloï, délégué général du festival entouré des autres responsables de l’Association culturelle Art Culture et Tourisme Sans Frontières (ACT-SF). En termes de préparatifs, les organisateurs du festival REBI@P qui promeut le film béninois et africain, ont confié qu’il reste beaucoup à faire à deux semaines du démarrage du festival.

L’édition 2020 du REBI@P qui est une initiative de l’Association culturelle Art Culture et Tourisme Sans Frontières (ACT-SF) est placée sous le thème : Cinéma et développement. Eric Nougloï justifie le choix de ce thème par le souci de montrer aux décideurs, tant au plan local que national la nécessité d’accompagner le cinéma pour amorcer le développement. Car, le cinéma peut belle et bien contribuer au développement.

Comme les éditions précédentes, il y aura au menu de ce festival, des rencontres, des animations culturelles, des hommages, des expositions, des productions et des formations. A cause de la pandémie de la Covid-19, pour éviter les grands regroupements, il est programmé la projection des films sur la chaîne de télévision privée E-Télé. En effet, 22 films venus d’horizons divers dont naturellement le Bénin, ont été sélectionnés et programmés pour être diffusés pour le compte de l’édition 2020 du REBI@P. L’innovation de cette année est la création du village du festival qui sera animé pendant toute la période du festival par l’exposition des produits locaux et la dégustation des mets locaux et l’exécution des danses traditionnelles. Le délégué général n’a pas manqué de lancer un appel aux potentiels partenaires à se positionner sur cet évènement, à cause des difficultés qu’éprouvent le comité d’organisation à boucler le financement, tout en remerciant ceux qui soutiennent déjà le festival.  Il a, pour finir, donné rendez-vous à la population parakoise pour le 19 novembre à l’espace Wassangari Labs de Parakou pour vivre le cinéma.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Laisser un commentaire

*