Formation en Ecriture de Scénario et Production de film

ACT-SF (Art, Culture et Tourisme Sans Frontière) est une association à but non lucratif créée en 2003 sous le statut d’organisation non gouvernementale. Née de la volonté d’un groupe d’amis de mettre ensemble leurs expériences individuelles acquises dans le domaine culturel, ACT-SF travaille particulièrement avec les jeunes, passionnés de culture sous la forme de représentations théâtrales et artistiques diverses. Forte de son expérience accumulée au fil des ans dans le secteur culturel, ACT-SF a élargi son champ d’action aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel béninois en initiant récemment le festival REBI@P qui vient d’inscrire en lettres d’or dans la mémoire collective des béninois sa cinquième édition au rang des festivals de cinéma les plus promoteurs « au pays du Vodoun ».

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA FORMATION

Conformément aux missions qu’elle s’est assignée, l’Association Culturelle ACT-SF, organise chaque année et ce depuis 2012, un festival de cinéma dénommé Rencontres des Belles Images Africaines à Parakou en abrégé ReBI@P. A chaque édition, le comité d’organisation prend le soin d’analyser les doléances, les recommandations, les besoins du secteur cinématographique afin d’améliorer chaque nouvelle édition et d’en apporter des touches particulières.
A cet effet, dans l’optique d’améliorer les capacités des scénaristes béninois et d’ailleurs afin de contribuer à un perfectionnement de leurs œuvres, il a été projeté l’organisation d’une formation à l’écriture de scénario devant aboutir à une production d’un film de court métrage qui sera une première production du Festival ReBI@P. Cette production sera le film inaugural de la 5ème édition des ReBI@P.

MISE EN ROUTE DE LA FORMATION

LE FORMATEUR

La formation à l’écriture de scénario est assurée par Monsieur Ignace YECHENOU, scénariste, réalisateur béninois.

Qui est Ignace YECHENOU ?

-Titulaire d’un Master 2 en réalisation cinéma télévision à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) Cotonou Bénin.
-Stage en réalisation et direction d’acteur à l’école de la Direction de Cinématographie Nationale. Ouagadougou Burkina-Faso.
-Stage en écriture de scénario et analyse de films. Institut National de l’Audiovisuel (INA) à Bry sur Marne. France. 1999.

LES FONCTIONS ACTUELLES DU FORMATEUR

-Directeur artistique de 3AY Productions
-Professeur de dramaturgie et de jeux de l’acteur à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel.
-Producteur de ‘‘Entre Nous’’ le magazine le plus populaire de la TV nationale
– Etc

ASSISTANCE DU FORMATEUR POUR LE TOURNAGE

Le formateur est consultant dans le domaine de l’audiovisuel. Il a fait ses preuves au Bénin, au Burkina Faso, en France et dans bien d’autres pays de la sous région.

Communicateur-réalisateur, Gabriel LAFIA est un ancien étudiant du Centre de Recherche et Communication CREC-AVEX de Lyon (France), et de l’Institut International de Formation à l’Audiovisuel (I.I.F.A.) à Nîmes en France.

Fort de son parcours riche d’expériences professionnelles et extra-professionnelles, il est depuis 2006, formateur en audiovisuel au Centre des Médias Communautaires Africains (CE.ME.C.A) à Dédougou au Burkina Faso. Aussi, secrétaire général de l’association des professionnels de l’audio visuel du Borgou et de l’Alibori. Il à déjà effectué plusieurs missions aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.

LES PARTICIPANTS

dans une approche inclusive, le comité d’organisation a procédé d’abord à une enquête devant aboutir à la sélection des participants. Cette enquête a permis de découvrir les motivations, les connaissances, la maîtrise du monde cinématographique par les scénaristes interrogés. Elle a permis d’identifier les scénaristes disponibles et vraiment engagés à suivre une telle formation. Aussi, le comité d’organisation a t-elle tenu à faire une répartition géographique afin de donner la chance aux scénaristes de régions différentes de se retrouver dans ce cadre du donner et du recevoir afin qu’un réel brassage se concrétise au cours de ladite formation.
Sur 200 fiches d’enquête distribuées, 80 personnes ont donné un retour. Parmi les 80, 20 seulement ont pu respecter le délai valide pour les inscriptions. Ce qui fait de ces 20 personnes, les présélectionnés.
A l’issu de l’analyse des différentes fiches d’enquête présélectionnées, le jury composé de trois personnes a retenu 13 participants venus de divers horizons dont :
Lomé (Togo)
Cotonou (Bénin)
Savè
Parakou
Kandi

LES ÉTAPES DE LA FORMATION

Phase 1 : Ecriture de scénario et analyse de film
Phase 2 : la pré-production
Phase 3 : le tournage
Phase 4 : la post production

Cérémonie d’ouverture : lundi 11 avril 2016 à 09h00 min
Présence effective des 13 participants, des Directeurs des centres et écoles de formation en technique audiovisuelle comme IRSBAC.COM, Vidéo Leader, des professionnels de l’audiovisuelle, du Directeur départemental de la Culture de l’Artisanat, de l’Alphabétisation et du Tourisme (MCAAT) qui a lancé officiellement la formation.

OBJECTIFS/ FINALITÉ DE LA FORMATION

– Améliorer les performances de production des scénaristes
– Créer un partenariat crédible et durable entre les scénaristes formés et le festival ReBI@P.
– Produire un film de court métrage dans le compte du Festival ReBI@P.
– Disposer à long terme d’une banque de scénarios

NOS PARTENAIRES

Direction de la Cinématographie du Bénin, DFAC, DPAC, MCAAT, FESPACO, APAV, D/FAPA, ISMA, IRSBAC.com, PSI, Canal+, Mairie de Parakou, Vidéo Leader, Atelier ORISHA.

MOT DE L’ORGANISATEUR

Nous sommes très heureux de la tenue de cette formationet de l’atteinte des résultats qui sont notamment l’écriture d’un scénario collectif à l’issue de la formation, le tournage d’un film de court métrage et sa diffusion à la cérémonie de clôture de la formation.
Nous souhaitons que ce film, bien qu’étant une oeuvre de restitution d’une formation, parcoure les grandes chînes de télévision nationales et internationales et les festivals à travers le monde pour ainsi confirmer le Bénin au rang des terres du cinéma africain.

Laisser un commentaire

*