REGLEMENT PREAMBULE

Les Rencontres Internationales des Belles Images Africaines à Parakou, ReBI@P, sont ouvertes
aux films professionnels africains. L’objectif de ce festival est la professionnalisation et la reconnaissance du cinéma africain. Après l’organisation des formations à l’écriture de scénario de films fictions et films documentaires, ReBI@P innovent cette année avec une formation sur les projets de films séries télévisées.

ARTICLE 01- ORGANISATEUR.

L’association culturelle ACT-SF (Art, Culture et Tourisme Sans Frontière), dont le siège social
est situé à Parakou en face de l’EPP Tranza, lance du 11 Juin au 31 Juillet 2019 un Appel à projet
de films séries télévisées afin de permettre aux jeunes cinéastes l’amélioration qualitative de leurs œuvres à travers un atelier de formation. Ledit atelier sera dirigé par M. Guy Désiré YAMEOGO, scénariste professionnel burkinabé.

ARTICLE 02 – PÉRIODE ET LIEU
Du 04 au 15 Décembre 2019 à Parakou

ARTICLE 03 – INSCRIPTION ET PARTICIPATION
La participation à cette formation implique l’acceptation et sans réserve du présent règlement, en toutes ses stipulations, des règles de déontologie en vigueur ainsi que les lois et règles applicables au Bénin. Toute difficulté concernant son interprétation sera tranchée souverainement et sans appel par les
organisateurs de la formation. Cet appel à projet de films est ouvert à toutes personnes physiques résidant au Bénin et en Afrique. Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable écrite d’un représentant légal (parent ou tuteur) pour participer et accepter le présent règlement.

ARTICLE 04 : INFORMATIONS TECHNIQUES

Le participant est tenu de fournir les documents suivants:

  • Synopsis et biofilmographie succincts : (02 pages maximum)
  • Traitement (10 pages maximum)
  • Note d’intention (01 page maximum)
  • Les données personnelles et autres informations collectées sur les fiches d’inscription ne seront être utilisées à d’autres fin ou transmises à des tiers. Elles sont strictement utilisées dans le cadre de la formation.

ARTICLE 05 : EXPÉDITION

Les candidatures doivent être déposées au siège de l’AC/ACT-SF à Parakou (quartier Tranza Von
« chez zinzin », et au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ou à la Direction du Fonds
d’Appui à la Production Audiovisuelle) ou envoyés par courriel à actsfparakou@yahoo.fr (Prière
mentionner pour objet « PROJET DE FILMS SÉRIE TELEVISEE – REBIAP 2019« ) au plus
tard le 31 Juillet 2019 (cachet de la poste faisant foi).
Tout dépôt de candidature hors délai sus-indiqué sera purement et simplement rejeté. En cas de force majeure, AC/ACT-SF se réserve le droit de modifier ou de reporter la date de l’atelier de formation.

ARTICLE 06 : PRÉ-SÉLECTION
A l’issue de cet appel à projet, seuls les dix (10) meilleurs projets de films (série télévisée) présélectionnés participeront à l’atelier d’écriture et aux différents masters class. Une fois retenu, aucun projet de film (en lice) ne peut être échangé ni retiré de la courses;
– Les trois meilleurs projets de films, à l’issue de la formation, feront l’objet de résidence d’écriture
à l’internationale avec des structures partenaires à ACT-SF;
– L’ACT-SF s’engage à ne présenter aucun projet de film à quelque personne ou organisme que ce
soit avant l’atelier.
– Les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme si nécessaire.

ARTICLE 07 : PRÉSENCE DU CANDIDAT RETENU

Le candidat retenu est tenu de confirmer sa pleine disponibilité durant la période de la formation.
Il ne peut en aucun cas se faire représenter par un tiers.
Le postulant du projet de film retenu pour la formation sera tenu informé deux mois avant le lancement de l’atelier de formation par courrier /téléphone/internet.

ARTICLE 08 : JURY
Le jury de sélection des dossiers est composé d’un président et de deux membres. Les différents membres de jury sont des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Le consensus et ou le vote sont les seuls moyens de pouvoir décider du sort d’un projet de film. Le Délégué des ReBI@P peut assister aux délibérations des jurys sans toutefois prendre des décisions.

ARTICLE 09 : LITIGE
Tous les litiges entre membres de l’association et postulant sont réglés à l’amiable. En cas de désaccord, des personnes ressources et organismes publics en charge du secteur du cinéma béninois et d’ailleurs peuvent aider à la résolution des conflits. De plus, le Comité d’Organisation décline toute responsabilité en cas d’annulation de la manifestation pour des motifs indépendants de sa volonté. Si le présent règlement venait à être modifié, les participants en seraient avertis dès que possible. La participation a cet événement est GRATUITE. L’hébergement et la restauration durant la période de formation sont à la charge de l’organisation (le déplacement n’est pris en compte) et implique l’acceptation sans réserve de ce règlement.
Date et signature (avec mention « Lu et approuvé »). 

Fait à Parakou le 02 Mai 2019

AC/ACT-SF