Art, Culture et Tourisme Sans Frontières (ACT- SF) est une association à but non lucratif au service de l’éducation et du développement social en milieu scolaire et estudiantin. Fondée en 2000, sous le statut d’organisation non gouvernementale, ACT-SF est née de la volonté d’un groupe d’amis de mettre ensemble leurs expériences individuelles acquises dans le domaine culturel au service du développement à la base et singulièrement autour des jeunes dans l’espoir de combler l’absence de structures d’appui aux initiatives de la jeunesse dans le septentrion. Ses services s’adressent essentiellement aux lycéens, collégiens et étudiants ; passionnés de la culture sous la forme de représentations théâtrales et artistiques diverses au travers des renforcements de capacités ou formations, des sensibilisations et appui-conseils sur des thématiques liées à la promotion de la paix et du genre, aux droits de la femme et de l’enfant, à l’éducation et à l’environnement, à l’entreprenariat ainsi qu’à l’éthique et au développement personnel pour une vie professionnelle mieux assumée.

En d’autres termes, ACT-SF s’est donné comme mission, de favoriser la rencontre des jeunes venus d’horizons divers pour des activités et échanges culturels communs. L’association opère surtout dans les départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga.

ACT-SF fait donc de la formation et de l’épanouissement des jeunes scolaires et estudiantins, le socle de ses interventions et affiche sa ferme volonté de travailler « avec les jeunes et pour les jeunes », relèves de demain dans des domaines aussi divers que variés de l’art, de la culture, du cinéma, de l’éducation, de l’environnement, de leurs droits et devoirs, du tourisme etc.

Objectifs généraux

  • Promouvoir le bien être et les droits de l’homme ;
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine culturel béninois ;
  • Promouvoir la diversité culturelle en favorisant le dialogue des cultures ;
  • Contribuer au développement du théâtre d’intervention et/ou de développement ;
  • Promouvoir les activités socio-éducatives et culturelles dans les lycées, collèges et centres universitaires ;
  • Participer à la professionnalisation des artistes à travers l’organisation des séances de renforcement de capacités/formation.