Sa majesté SABI NA YINA a été intronisé nouveau roi de Nikki, Vendredi 8 août 2014, au palais royal en présence des têtes couronnées, des princes du royaume, des sages, notables et des invités de marque il succède ainsi à sa Majesté SERO KORA III. Désigné comme roi de Nikki parmi vingt-sept (27) prétendants issus de cinq (5) dynasties, à l’issue d’une phase de sélection, sa majesté SABI NA YINA III a passé une semaine au couvent où il a subi les rituels qui s’imposent, avant son intronisation au palais royal. Il devient ainsi le 4Oème roi du Nikki, selon les cahiers de l’administration et le 41ème selon la tradition orale.

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée suivant des étapes précises. D’abord, le privilège a été accordé au premier ministre, le SINA DUM WIRU, pour transmettre le relais à sa majesté SABI NA YINA III. Ainsi, à l’entrée principale du palais de Nikki, à califourchon puis couché en attitude de vénération, le premier ministre le SINA DUM WIRU prononça les derniers mots de la transition : « ici s’arrête ma mission ». Le relais venait d’être transmis à sa majesté SABI NA YINA III. Une semaine après sa désignation, le nouvel empereur de Nikki sort du couvent et regagne le palais. La cérémonie de rasage consacre le démarrage officiel de son règne.

Fin d’office, par contre, pour le premier ministre, le SINA DUM WIRU qui assurait la transition depuis le 12 avril 2014 où, SERO KORA III, l’ancien empereur s’est enfoncé dans le sommeil sans retour, « le sommeil profond », pour rester fidèle à la rhétorique culturelle. Pour presque quatre mois du calendrier grégorien, mais cinq mois du calendrier lunaire, tout est allé très vite pour que le peuple béninois salue une transition atypique, pacifique, sans corruption ni contestation.

Sa majesté SABI NA YINA roi de Nikki – Bénin
Salutations à SABI NA YINA roi de Nikki – Bénin

Laisser un commentaire

*