15ème édition du festival PROTHES

Organisé par l’Association Culturelle Art, Culture et Tourisme Sans Frontière (ACT-SF) en partenariat avec la Mairie de Parakou, le Ministère de la Culture et du tourisme, l’atelier ORISHA , le Réseau scolaire des festivals de théâtre de danse du Bénin a eu lieu à l’Institut Régional Supérieur des Beaux Arts et de la Communication de Parakou du 13 au 15 mai 2016

PROTHES est une initiative du Directeur Exécutif de l’association culturelle ACT-SF, Monsieur Eric Georges NOUGLOI qui apporte depuis plus d’une décennie la joie dans le cœur des apprenants des lycées, collèges et universités du septentrion.

En effet, il s’agit d’une grande messe culturelle annuellement organisée et destinée particulièrement aux jeunes scolaires et universitaires des départements du nord de notre pays. Le festival PROTHES vise à informer et à inculquer aux enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, de bonnes pratiques de vie non seulement pour leur propre développement mais également pour leur participation à l’essor économique, social et politique du Bénin par le truchement de la culture.
Outre son caractère distrayant, l’évènement est un creuset de rencontres et d’échanges entre jeunes venus de divers horizons et un porte vent, pour amener les communautés y compris les autorités des collectivités territoriales décentralisées à prendre conscience des problèmes qui freinent le développement de leur commune et surtout les décider à agir.

Habituellement organisé à Parakou, le festival PROTHES est depuis huit ans (08) ans célébré de façon tournante dans les communes du nord. Cette nouvelle approche a pour but de rapprocher le festival de ses bénéficiaires et d’amener les décideurs au niveau local à se l’approprier pour en faire une entreprise commune et pérenne.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL PROTHES

OBJECTIF GÉNÉRAL

Promouvoir les valeurs d’éthique et de travail, de solidarité et de patriotisme à travers le développement des activités socio – éducatives en milieu scolaire.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Donner l’occasion aux jeunes de se retrouver pour discuter des problèmes de leur temps ;
  • Construire et consolider l’unité nationale et offrir aux jeunes apprenants un cadre de formation sur les valeurs
  • Créer et assurer l’encadrement technique des troupes théâtrales scolaires par des professionnels;
  • Stimuler chez les élèves le sens de la création artistique, identifier et accompagner ceux qui ont des aptitudes particulièrement poussées en les orientant au besoin ;
  • Faire le plaidoyer auprès des autorités en charge de l’éducation pour le retour des activités socio – éducatives et culturelles dans les programmes d’enseignement.

LES ACTIVITES A MENER

La cérémonie d’ouverture officielle du festival ;
Les activités sportives matinales ;
Les spectacles de théâtre;
Les présentations de spectacles de contes, de danse et de musique traditionnelles ;
Les ateliers de critiques des œuvres présentées et séances de renforcement de capacités des jeunes comédiens ;
Les communications (seront données par des Professeurs d’Université) sur le thème de la 15ème édition : Orientation des jeunes scolaires face aux enjeux de l’emploi ;
Les visites touristiques et divertissement.
Leshommages aux illustres collaborateurs disparus. (Osée DJARRA, Clément DOGNON, GANGBE François).

LE THEME RETENU POUR CETTE ANNEE

PROTHES 2016 se veut une édition salutaire et une réponse face à la question de l’orientation des jeunes scolaires face à la problématique de l’emploi. Le taux de chômage galopant au Bénin et un peu partout dans l’Afrique et dans le monde inquiète plus d’un. Ce n’est plus une question de gouvernance mais une responsabilité individuelle à prendre à bras le corps. C’est pourquoi, le festival PROTHES édition 2016 se veut d’apporter sa modeste touche à la résolution à long terme de ce fléau en attirant l’attention des plus jeunes sur le choix de leur carrière qui ne doit plus être du suivisme mais qui doit répondre à un besoin social et actuel, car, le monde devient de plus en plus dynamique. Ainsi, la plupart des sketchs qui passeront au PROTHES 2016 seront inspirés du thème : Orientation des jeunes scolaires face aux enjeux de l’emploi

LES TROPHEES A DECERNER

ACT-SF ambitionne de faire du festival PROTHES une référence en matière d’évènement culturel dédié aux jeunes scolaires dans la partie septentrionale du Bénin. Cinq (5) types de récompenses seront décernés cette année et ce, suivants des critères rigoureux et un trophée Tournant. L’excellence sera également promue à travers des remises de lots aux meilleures élèves filles des établissements qui prendront part à ce festival.

1. Trophée Meilleure Commédienne
2. Trophée Meilleur Commédien ;
3. Trophée Meilleure Mise en scène ;
4. Trophée ‘’ plume innédite’’
5. Trophée Meilleur spectacle
6. Trophée innovation : prix du meilleur journaliste culturel de Parakou

NOS PARTENAIRES

IRSBAC.COM, Futur Leader, OBA Culture, Restaurant le Moment, l’Atelier ORISHA, le Réseau Scolaire des Festivals de Théâtre et de Danse, les Boissons Vitalis sans alcool

LES COLLÈGES ET TROUPES PARTICIPANTS

CEG Banikanni, CEG Zongo, Collège Roger LAFIA, CEG n’Dali, CEG Bétérou, CEG 1 Kandi, Fondation vie pour tous, Ciné Miro, EACEP, Collège Monseigneur François FALOUD, Futur leader, CEG Guema

MOTS DU PROMOTEUR DE PROTHES

« Nous sommes très satisfaits du thème de cette édition et de la mobilisation qui se fait autour du festival. C’est aussi le lieu de remercier le Maire de la commune de Parakou Monsieur Souradjou KARIMOU A., le DR Julien ATCHADE, le Dr Achille OBOSSOU, pour avoir cru en nous et accepté soutenir les enfants durant toute la durée de l’évènement.
Par ailleurs, nous lançons un vibrant appel à toute personne physique ou morale : partenaires techniques et financiers, organisations Internationales, réseaux de téléphonie mobile, Entreprises et Sociétés publiques ou privées qui ont à cœur le bien-être de la jeunesse à se joindre à nous pour donner un cachet spécial à l’évènement.
Le festival PROTHES est une belle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves, étudiants, professeurs encadreurs, membres de l’administration scolaire, parents d’élèves, journalistes et acteurs culturels, têtes couronnées et autorités politico-administratives. Un moment de partage et d’éveille des consciences qui permettra à chacun et à tous de comprendre qu’avec la culture, nous pouvons solutionner plusieurs maux qui minent la jeunesse béninoise ; car, seule une jeunesse en bien formée et bien orientée pourrait participer activement au développement économique de notre pays ».

Laisser un commentaire

*